Welcome
Brice Soniano
À propos de Brice
La musique de Brice a jusqu'à présent été accessible sous forme, le plus souvent, d'improvisation. Récemment, une page est tournée avec un changement de constance, la composition prenant aujourd'hui la plus grande part de son attention et l'invitant à développer ses propres projets.
Certaines rencontres prennent forme de projets de vie. Celle avec Joachim Badenhorst donne naissance au duo Rawfishboys.
Le tout récemment nommé Out of the Wild est issu d'une maturation de plus de vingt ans -et de plusieurs disques- avec le pianiste Harmen Fraanje, et le batteur Toma Gouband. Le saxophoniste Ben Sluijs est une autre constance, soit en duo, soit en trio avec le pianiste Christian Mendoza - 3/4 Peace.
Brice est diplômé du Conservatoire Royal de La Haye aux Pays-Bas où il suit les enseignements des contrebassistes Hein Van de Geyn, Knut Guettler, et du compositeur Cornelis de Bondt. Il continue ses études auprès d’une population de pygmées BAKA dans la foret équatoriale entre le Cameroun et le Gabon.
De retour après 9 mois d’un voyage qui a changé sa vie, il parcourt l’Europe avec des ensembles de musique contemporaine, de jazz, de musique improvisée et de musiques du monde. Entre 2003 et 2010, il fait ses classes dans l’ensemble à corde JARGON -basé à Amsterdam- sous la direction du compositeur Maurice Horsthuis qui lui permet d’expérimenter la dichotomie écriture/improvisation et avec lequel il enregistre 2 disques, dont l’un avec le violoniste soliste américain Mark Feldman.
Il crée de fortes connexions et enregistre de nombreux disques avec ses propres projets, avec le quartet de Lionel Beuvens, et avec des musiciens comme Nelson Veras, Levent Yildirim , Lionel Malric, Magic Malik, Oene van Geel entre nombre d'autres artistes.
Brice joue en soliste avec l’Orchestre National de Montpellier pour la création de l’opéra Jetzt du compositeur Mathis Nitschke (2012) et se retrouve sur des scènes prestigieuses (Copenhagen Opera House, Tel Aviv Opera House, Het Concertgebouw Amsterdam, Het Concertgebouw Bruges, Opéra de Lille, etc) et sur de grands festivals (Montreux Jazz Festival, The North Sea Jazz Festival, Le Poisson Rouge à New York, Mexico city, Panama, Ljubljana Jazz Festival…) à parfois jouer avec des musiciens de légende comme Gonzalo Rubalcaba, Philippe Catherine, Ernst Reijseger, Michael Moore, Charles Gayle, Stan Sandell, Mark Dresser…
En 2009, avant de quitter les Pays-Bas, il initie The Hague Ethospheric Orchestra, un ensemble de 18 musiciens pour lequel il compose la musique et qu’il dirige le temps de la création.
En 2018, sa collaboration avec la chanteuse belge An Pierlé lui permet de continuer dans la direction d’orchestre. Tout d’abord invité à participer à un projet sur Hadewijg - mystique du XIII—ème siècle - avec l’ensemble grégorien Psallentes au festival de musique ancienne Ma à Bruges, puis à créer le Youth Opera A.L.I.C.E. en 2021 à De Singel (Anvers) où il rencontre Wouter Van Looy de Muziektheater TRANSPARANT qui lui propose de créer et de diriger LABYRINT l’année suivante.
Selected Discography
FRAANJE SONIANO GOUBAND:
Out of the Wild
SHADES OF BLUE
PAR 4 CHEMINS
+ MAGIC MALIK:
1RDR
NYAMAROPA
RAWFISHBOYS - duo avec Joachim Badenhorst:
double album: THE WHITE STARLINE / FENGLING
PIANOWORKS / PIANOWORKSN’T
WAR
avec Joachim Badenhorst's Carate Urio Orchestra:
GARLIC & JAZZ
LOVER
LJUBJANA
SPARROW MOUNTAIN
JOANIQUET SONIANO TOM – SONGBOOK
avec 3/4 PEACE:
3/4 PEACE
RAINY DAYS ON THE COMMON LAND
other collaborations:
KARIN
MEPHITI
J.IMP
EARTHSONG
TRINITÉ
INSIDE THE WAVE
SLANG
ELASTIC JARGON
WALLA KRISTALLA
ARBR’EN CIEL
CHANGING SCENES
LIKE A BIRD
DOORS AND PORTALS
…A BELEZA QUE SE TEVE
UNIVERSAL MIND
TALES OF THE FOREST
GATNO TANGO
KRANIDES
WALDEN
(...)